Le Celebrity Marketing

Le  Célébrity  Marketing 

Aux Etats –Unis, les américains diffusent  3 fois plus de publicités avec des célébrités que les français, et les japonais 10 fois plus ! Quelque soit le secteur d’activité, les personnalités ont envahi le paysage publicitaire. D’autant plus que le phénomène touche tous les canaux de communication : télé, affichage, presse, radio et internet. .. Les entreprises ont vite compris qu’elles avaient intérêt à s'associer.

                                        

 

Les  Avantages :

Pour l’entreprise : 

L’image et les valeurs de la célébrité sont directement transférées au produit ou au service et lui donne de la crédibilité sans le moindre effort pour l’entreprise. Le célibrity marketing correspond donc un outil de positionnement très efficace.

Cela lui permet de prendre l’avantage sur ses concurrents, car elle possède un élément différenciateur. Inconsciemment un transfert de notoriété s’effectue de la célébrité vers la marque ou le produit.

Des études montrent que l’utilisation d’une célébrité augmente l’attention des consommateurs et facilite la mémorisation. Les stars sont un levier émotionnel important pour la croissance de la notoriété de la marque. Elles permettent de faire rêver le consommateur, et d’influencer sur leur comportement



Pour la célébrité :

 

Pour beaucoup de ces célébrités, leur participation active à des campagnes publicitaires est devenue un travail à part entière. En effet, pour certaines le revenus tiré de leur image dépasse celles de leur activité principale.

Mais ce travail n’est pas très bien vu aux Etats-Unis car considéré comme de l’argent facile pour des gens qui qui avaient déjà assez de moyens, pour cela les stars le faisait à l’étranger.

C’est aussi une manière de ne pas se faire oublier, une sorte de publicité pour entretenir la notoriété de la star. La rôle de l’égérie permet de valoriser et entraîne le plus souvent le respect de la personnalité de la star.

 

Attention tout de même à …

 

La cannibalisation

Trop d’icônes, tue l’icône ! On assiste à un phénomène de  cannibalisation. Cela est liée à la multiplication des égéries publicitaires pour une même enseigne, comme l’Oréal. Peut-être en utiliser qu’une serait plus rentable et plus crédible mais la société souhaite avoir autant d’égérie que de types de cibles visées.

 

La surexposition

Lorsqu’une célébrité représente trop de marque à la fois, le consommateur a tendance à s’y perdre et l’efficacité de la publicité est compromise. En effet, cela peut aboutir à une confusion générale et à une perte de crédibilité pour chacune des marques, surtout si elles reposent pour des valeurs différentes.

 

Les inconvénients :

 

Le détournement

Il arrive que l’on se souvienne de la célébrité présente dans la publicité sans être capable de dire quel produit ou quelle marque elle faisait référence.

 

Une mauvaise image

Les risques d’écarts de conduite (alcool, drogue,…) des célébrités peuvent avoir des retombées catastrophiques sur la marque et devenir une réelle menace pour l’entreprise. Ce fut le cas en 2005, avec l’affaire Kate Moss pour H&M.

 

La perte de créativité

D’un point de vue de stratégie créative, il est vrai que certaines marques se contentent de faire un gros plan sur la star.

Constat désolant car créativité + célébrité serait une solution efficace pour optimiser l’impact sur le consommateur.

 

 

L’avenir du Célébrity Marketing

 

Généralisation

Finie l’exclusivité pour les secteurs mode/beauté/luxe sur l’utilisation des célébrités. C’est simple, ouvrez un magazine pour voir que cela touche désormais tous les secteurs : l’optique, le tourisme,… même la politique.

En effet, les candidats politiques n’hésitent pas à s’afficher avec les célébrités, ce qui résulte d’une véritable stratégie de communication politique.

Mais le célébrity marketing s’utilise aussi pour des marques de grande consommation : la cristalline, kinder bueno…

 

Egérie ne veut  pas dire féminin

 

La tendance est désormais aux hommes. Intense, mystérieux et sensuel, l’homme élu le plus sexy de l’année est à l’origine du succès de la publicité Nespresso, Georges Clooney, lui a apporté une valeur ajoutée émotionnelle en personnifiant la marque.

Autre grande tendance l’emploi des sportifs, que l’on emploi de plus en plus pour les valeurs ou la personnalité qu’ils peuvent dégager. Car les sportifs sont très reconnus de nos jours et très suivis.

 

Le célébrity marketing a encore de beaux jours devant lui….

 

                                                                                                                     

Sources : Stratégie, Marketing.fr

 JB

 

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