L'OREAL & JANE FONDA

Publié le par com'emaj

 

 

L’Oréal en quelques chiffres... (n°5)

... C'est 1 siècle d’expertise, un chiffre d'affaires annuel de 12.912 milliards d’euros au 30 septembre 2008, 25 marques mondiales, de nombreux prix et récompenses.

L'Oréal, leader mondial des cosmétiques, et StarMedia Network, leader de l’Internet en Amérique latine, ont lancé en 2000, la création de cadamujer.com, un portail Internet destiné aux femmes de langue espagnole et portugaise. Cadamujer a été lancé à l'occasion de la journée internationale de la femme, à Mexico (www.cadamujer.com.mx), puis en Argentine et au Brésil dans les mois à venir.
"Cadamujer", s'adresse à "chaque femme" de langue espagnole ou portugaise, ainsi qu'à toute femme de culture latine. Pour répondre à la diversité culturelle de la région, une chaîne sera lancée dans chaque pays. Pour toujours être plus proche de ses clientes.
Chacun aspire à la beauté et doit pouvoir exprimer pleinement sa personnalité.

Afin d’élargir sa gamme de produits cosmétiques, tout en s’adaptant aux nouvelles tendances,  l’Oréal décide de s’adresser à une nouvelle cible omniprésente de nos jours : LES SENIORS.

L'Oréal, partenaire de la Journée de la Femme

Pour
cela le Groupe décide d’avoir une nouvelle ambassadrice qui représentera au mieux cette nouvelle cible : Jane Fonda.
Elle représente l’Amérique politisée et contestataire des années 1960. Elle lutte pour les droits de la femme et est à la tête du féminisme. Grande actrice américaine elle reçoit 2 oscars et 1 Emmy award. Elle incarne le combat, le rêve, l’espoir et l’engagement. Elle a marqué plusieurs générations.

Qui mieux que Jane Fonda , icône trans-générationelle, incarne le mieux la femme d’aujourd’hui. C’est une femme rayonnante qui vit avec son temps. Elle illustre que la beauté ne s’arrête ni a 30 ans, ni a 40 ans ni à 68 ans son véritable âge. Exactement les valeurs que souhaite mettre en avant l’Oréal dans cette campagne publicitaire corporate. La femme et son statut ont beau avoir changé, l’Oréal les accompagnent. Elle  est une marque qui respecte les femmes, qui leur rend hommage.

Beauté, fraternité, éternité

L’Oréal donne un ton fraternel à sa campagne : toutes les femmes sont à l’écoute de Jane Fonda qui connait leurs problèmes ; elles écoutent son conseil car elle a ici le rôle de prescripteur.
La marque a acheté des bannières publicitaires lorque l'on tape « Journée de la femme » sur Internet, le premier référencé est l’Oréal et on obtient la vidéo dont le format s'approche d'une carte de vœux.

De plus la marque s'est associée avec le magasine Marie-Claire (partenariat qui lui permet par la même occasion de toucher les journalistes de la presse féminine)  pour l’"Evènement de la rose" qui aide les jeunes filles défavorisées du monde entier à être scolarisées. Cet évènement a toujours lieu pour la Journée internationale des droits de la femme : la semaine du 8 mars.

 Le groupe, en se ralliant à cette cause, renforce son image en communiquant pour sa cible principale : la FEMME , tous âges confondues, toutes CSP confondues, qui aime prendre soin d’elle,  et déjà utilisatrice des produits l’Oréal

Cette publicité a avant tout un objectif commercial : la marque souhaite que de nouvelles femmes se rallient à la cause l’Oréal et donc achète des produits l’Oréal. Néanmoins, elle n’utilise pas la plus jeune de ses égéries et vend autre chose qu’un produit ; elle souhaite transmettre ses valeurs : le bien-être sa clientèle a plus d'importance ses ventes.

 JB

 

Publié dans L'Oréal

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