Il a Free... il a tout compris !

Publié le par com'emaj

Free lance une nouvelle publicité à la télévision juste avant les fêtes de Noël. Après avoir très largement diffusé la série sur les hommes de Neandertal, place maintenant à Rodolphe et son meilleur ami Rémy.


Le « geek » de Free, ce n'est pas une seule pub, mais quatre. Quatre spots qui changent légèrement de style par rapport à la dernière campagne du fournisseur d'accès à Internet, mais qui sauront ravir un public jeune.  L'égérie de la campagne, Rodolphe, est un jeune geek comme un autre tentant de montrer au monde ô combien sa freebox est efficace.

Il  déchaîne les foules sur Facebook avec plus de 10 000 fans recensés et 40 groupes le concernant. Comment expliquer cet engouement populaire pour une égérie inconnue ?

 

Free a des « briefs » publicitaires qui claquent : « Expliquez au consommateur que, pour refuser une telle offre, il faut vraiment être un crétin ! » lance, en guise de mission, le fournisseur d’accès à Internet (FAI) à son agence Publicis Dialog, responsable de son budget depuis 2002. Free se moque des post-tests, tout comme des tests de notoriété ou d’agrément, vérifie l’efficacité de ses campagnes au nombre d’adhésions clients effectuées dans la foulée. Il compte sur son positionnement - « avoir toujours une innovation d’avance, en donner plus, avant les autres » -, couplé avec un prix unique, 29,99 euros, pour assurer son succès. Free ignore la valeur ajoutée d’une direction de communication. Bref, ce FAI, créé en 1999, snobe avec superbe et un doigt d’arrogance toutes les leçons de marketing enseignées dans les grandes écoles de commerce…

Publié dans Nouvelles tendances

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